Histoire

Implanté sur le magnifique site du Tanet, le Schantzwasen fut pendant longtemps un endroit privilégié par les agriculteurs pour y passer l’été avec leurs troupeaux : un lieu connu en Alsace sous le nom de marcairie.


Entre 1940 et 1942, les réfractaires et prisonniers de guerre pouvaient y trouver un lieu isolé où se reposer avant de reprendre leur périple, avec l’espoir de quitter l’Alsace occupée.

Puis, quand la guerre prit fin, ce sont les membres du Ski-Club de Stosswihr qui y trouvèrent leur bonheur en hiver, à quelques pas des pistes. Mais très vite devenu trop petit pour cette affluence nouvelle, le Ski-Club déménagea dans un nouveau refuge fraîchement construit par leurs soins, cédant ainsi la place en
1949 aux skieurs de la Sarre.


La ferme se transforma alors en un modeste refuge avant de se pourvoir de plus de confort.

C’est véritablement en 1992 que l’histoire du Schantzwasen commence. Laissez-nous vous la
raconter…
Cette année, la famille Hiniger s’installa sur les hauteurs en devenant la gardienne du refuge. Une fois devenue propriétaire, elle découvrit le potentiel que pouvait avoir un tel lieu, décidant de le transformer en un endroit chaleureux qui leur correspondait.


Prenant la suite de son père, Guillaume prend les commandes de l’établissement. Il prend plaisir derrière les fourneaux à allier produits locaux et cuisine de montagne afin d’émoustiller vos papilles, tout en remplissant les estomacs des randonneurs aguerris. Avec son épouse Marie-Odile qui le rejoint dans l’affaire en 2011, ils prennent cœur chaque jour à vous accueillir dans un cadre qu’ils ont pensé chaleureux et familial.

Car l’histoire de l’auberge est une histoire de succession entre les générations. Bien qu’ayant pris leurs retraites, les parents de Guillaume et Marie-Odile, tous anciens restaurateurs, restent des grands soutiens et renforts lorsque les coups de chaud se font sentir. Vous ne manquerez pas aussi de croiser les sourires de la fine équipe formée par Louise née en 2014 et sa sœur Mahaut née en 2017.

Vous l’aurez aussi peut-être vu, mais d’étranges habitants occupent les prés de l’auberge. Il s’agit là d’une autre histoire qui débuta en 2005.


Venues de contrées lointaines, ces bêtes aux bois couverts de velours, arrivèrent sur les pâturages du Schantzwasen. Le renne, cet animal de légende pour les enfants qui en entendent parler dans les traditionnels contes de Noël, fit son apparition sur nos hauteurs. D’abord au nombre de trois, le troupeau s’agrandi au fil des années pour en compter aujourd’hui une trentaine, faisant la joie des petits et des grands.


Devant la demande toujours plus présente des randonneurs et des clients d’en savoir plus sur ces animaux et de les rencontrer, nous avons imaginé, en 2014, un lieu privilégié de visite : La Ferme aux Rennes. Vous pourrez, après votre repas, ou pour une simple visite, vous dégourdir les jambes sur un parcours en forêt au milieu de nos rennes en liberté, toquer à la maison du père-Noël, découvrir notre histoire au travers d’un petit film, et découvrir la culture nordique dans notre musée dédié aux Samis (les éleveurs de rennes lapons).


Il nous reste à vous souhaiter de passer un agréable moment dans notre auberge de montagne, que vous n’y restiez que le temps d’un repas ou que vous y passiez quelques jours.

Fermeture Congés

La Ferme aux rennes et l’auberge du Schantzwasen seront fermés du 24 juin 2024 au 4 juillet 2024 (inclu)